CDM, Je T'aime
  • Français
  • Contact
  • English

CDM je t'aime

Le Souffle de la Danse

9/8/2016

1 Commentaire

 

​par Viva Wittman

Photo
La danse a toujours été parfaitement naturelle pour Maggie Boogaart, peut-être à cause du fait que sa mère était aussi danseuse. Ballerine comme sa mère, Maggie trouvait qu’elle pouvait danser aussi facilement qu’elle respirait. A treize ans, Maggie découvre la danse moderne et  tombe passionnément amoureuse de la technique Martha Graham. Après avoir obtenu son diplôme au lycée, elle déménage à Londres pour étudier au London Contemporary Dance School (LCDS) où elle  pratique  régulièrement  la technique Graham et la danse classique, entre autres.
 «Adolescente, au conservatoire de Rotterdam, j’avais toujours l’impression que j’étais une tordue et j’étais placée au fond de la classe » dit-elle « à LCDS je me sentais comme chez moi ».
Photo
A 21 ans, diplômée de LCDS, Maggie  dansa avec de nombreuses compagnies, était stagiaire avec Leine & Roebana à Amsterdam et   Dansstersstudio... Puis elle crée sa première chorégraphie professionnelle à DansWerkplaats Amsterdam (DWA). Au milieu de cette foule d’opportunités, Maggie était toute désignée  pour une bourse d’études de l’école Graham à New York. 
Tout en  continuant ses études en Graham et en dansant pour plusieurs chorégraphes, elle décida de revenir à Amsterdam pour fonder sa propre compagnie "Dragon Productions" (1994-2009). Puis, elle déménagea à Paris pour devenir prof au CDM. 

 Aujourd’hui, Maggie dirige le Paris Marais Dance School (PMDS) avec Ghislain de Compreignac, un autre prof au CDM et son mari depuis six ans. PMDS offre un programme de  formation professionnelle basé sur la danse classique et néo-classique, Graham et de la danse contemporaine,. Il y a également des cours ouverts pour tous les niveaux.
Photo
Photo
Quand je vois Breathe, la nouvelle production de Maggie, je suis étonnée par la gestuelle si évocatrice et le chant qui me donne des frissons.  Breathe, examine la vie cachée des arbres, leur beauté ancienne et le fléau généré par la pollution. 
Photo
Poster for Breathe
Photo
Photo of Maggie Boogaart by Juan Manuel Abellan
Maggie me dit que, même si cette œuvre est la première qu’elle a créé à propos de la nature, elle a toujours été attirée par le respect de la planète et sa diffusion. « Je me suis réveillé » dit-elle, « et je ne peux plus ne rien dire… la vie veut vivre ; ça n’a aucun sens de ruiner ce qu’on a ». Maggie décrit Breathe comme, la " forêt en révolution " et elle continuera son  exploration artistique pour présenter la réalité de la Terre et de l'Humanité face au danger. « Plus je vis  plus  je veux inclure la vie dans mon art » ajoute-t-elle. Au fil des ans, une chose  n’a certainement pas changé pour Maggie : « danser c’est respirer ». Et qu’il y a t’il de plus rafraîchissant ?  ​​
Photo
Trouver plus d'information sur Maggie et son travail :
 www.paris-marais-dance-school.org & www.maggieboogaart.com
​
ou pour trouver sa compagnie : ​www.dragonproductions.nl/video/compilatie.php
1 Commentaire
Maggie Boogaart link
11/8/2016 02:00:03

super article Viva, merci !
Maggie

Réponse



Laisser une réponse.

    ​Voici un exposé sur la vie quotidienne au Centre de Danse du Marais et l'actualité des profs derrières ses beaux murs.

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Français
  • Contact
  • English